logo soe

Perfectionnement escalade

POURQUOI INSTAURER UN COURS DE PERFECTIONNEMENT À L’ESCALADE ?

POURQUOI INSTAURER UN COURS DE PERFECTIONNEMENT À L’ESCALADE ?

Le club de Sud Oise Escalade comporte de plus en plus de jeunes adolescents et adultes souhaitant améliorer leurs performances à l’escalade ne souhaitant plus pratiquer ce sport comme simple hobby, mais bien comme un sport de compétition.
Beaucoup de ses membres souhaitent également pouvoir progresser dans leur hobby en suivant des conseils lors de leçons de perfectionnement.
Le but de ce créneau est de pouvoir proposer de vraies séances de coaching avec des exercices à pratiquer sur le mur, mais également au sol. L’escalade est un sport de développement musculaire, de coordination des mouvements et un jeu de mémoire. Ainsi la pratique au sol ne doit pas être négligée comme c’est le cas lors des sessions autonomes. D’où l’importance d’un vrai suivi pour encourager les plus motivés à se perfectionner.

Capture d’écran 2022-10-26 001000_edited
PROGRAMME

LUNDI :
Conti et progression sur le mur, travail de la technique.
MARDI :
Travail de la rési, exercices au sol, sur agrès et bloc.
MERCREDI :
Conseil de progression sur le mur.
Application des méthodes apprises le lundi.
VENDREDI :
Session en deux groupe, travail de rési et bloc,
et travail de conti et progression sur le mur.

CE QUE NOUS PROPOSONS LORS DES SESSIONS DE PERFECTIONNEMENT

L’escalade est un sport complet où les muscles et la souplesse sont mis à contribution. Il est donc primordiale d’instaurer des séances de coaching au sol pour la progression, en plus de la pratique sur le mur. L’escalade étant un sport travaillant essentiellement avec le poids du corps, les exercices au sol devront également se faire au poids du corps.


LE YOGA :
Bien entendu, n’étant pas professeurs de yoga nous pouvons seulement proposer des étirements inspirés du yoga. Mais cela permet de pouvoir travailler la souplesse du corps, facilitant ainsi la progression.


LE RENFORCEMENT MUSCULAIRE :
Afin de se prémunir de tout risque de blessure et dans le but de progresser, il est également important de se renforcer musculairement. Ainsi nous proposons des exercices au sol afin de travailler les muscles du dos, des bras, des épaules, des jambes, etc...


LES AGRÈS :
Lorsque la salle que nous utilisons en dispose, des entraînements sur agrès seront également à réaliser afin de s’entraîner à la préhension des prises. Le travail sur pan Gullish et hangboard permet d’aborder des prises que nous
avons tous des difficultés à tenir. En revanche, aucun de nos élèves ne pourront utiliser le pan gullish sans un bon échauffement au préalable et sans être certains qu’il n’aient pas de défauts ou de blessures aux doigts pouvant s’aggraver sur ce genre d’exercice.


LES EXERCICES AU MUR :
Et enfin, des exercices spécifiques et personnalisés seront proposés sur le mur aux élèves du créneau perfectionnement.

LES SORTIES :
Pas de progression sans découverte, il est donc important de faire voir de la nouveauté aux élèves pour faciliter leur progression. Nous proposerons donc des sorties régulières dans d’autres salles d’escalade de bloc ou de voie, ainsi que des sorties en extérieur, sous encadrement SNE, lors de sorties club (Site d’escalade Jim Lecieux, Les glachoirs, Les Andelys, Fontainebleau, et d’autres falaises en France).